Public cible
Cet outil s’adresse à l’ensemble des acteurs du monde du travail, tous secteurs confondus : travailleurs et travailleuses, équipes, managers, coachs, ou encore conseillers et conseillères en (ré)orientation. Initialement pensé pour le domaine de la santé, il s’est rapidement révélé pertinent pour toute personne investie dans une activité professionnelle ou bénévole (ou en recherche d’emploi), quel que soit son domaine d’insertion.
Conçu comme un support pour des ateliers d’animation ou de formation en groupe, il est particulièrement adapté à des groupes d’environ huit participants. S’il peut être plus simple de travailler avec des personnes issues d’un même environnement professionnel, les échanges peuvent aussi gagner en richesse et en profondeur dans des groupes mixtes, composés de personnes venant de structures ou de secteurs variés, y compris de personnes actuellement en recherche d’emploi.
"Quel(s) sens donner et recevoir au travail ? C’est tout l’enjeu d’une nouvelle philosophie du travail mais aussi des interventions et des formations offertes aux travailleurs et travailleuses. Si l’être humain ne se nourrit pas seulement de pain et d’eau, c’est qu’il a en lui un désir de sens qui mérite non d’être comblé ou suturé, mais entendu et cultivé. Le présent outil constitue un remarquable élément de réponse à ce désir de plus en plus clairement manifesté."
Michel Dupuis, philosophe (UCLouvain)
Présentation
En réponse aux interpellations croissantes de personnes en quête de sens au travail, nous avons créé un outil pédagogique pensé pour accompagner des ateliers d’animation ou de formation en groupe. Centré sur les besoins fondamentaux des travailleurs et travailleuses, cet outil invite à questionner l’organisation et le fonctionnement des équipes et des institutions, à promouvoir davantage de dignité, de liens et de collaboration au travail, et à contribuer ainsi à (re)donner du sens au travail.
Composition
L’outil est composé de deux éléments complémentaires :
1) un lot de cartes, chacune illustrée d’une image au recto et accompagnée de questions d’approfondissement au verso ;
2) un petit guide, présentant le cadre conceptuel et la méthodologie, tout en proposant des pistes de réflexion et d’action pour aller plus loin.
Grille de lecture
Le cadre conceptuel de l’outil repose sur les deux grandes catégories de besoins au travail proposées par le philosophe Michel Dupuis : les besoins de sens (raison de vivre, sentiment de contrôle sur son destin, sentiment d’être une personne respectable, sentiment de valeur personnelle) et les besoins professionnels (sentiment de compétence, autonomie, communication, appartenance).
En s’inspirant de la communication non-violente, chacun de ces 8 besoins a été décliné en 5 besoins plus spécifiques, aboutissant à une liste de 40 besoins particuliers.
Chaque besoin est exploré selon l’approche « Je - Tu - Nous », en lien avec le triple soin (de soi, de l’autre, du monde) développé par le philosophe Paul Ricoeur. Trois questions sont posées pour chaque besoin : une pour la dimension personnelle (Je), une pour la relation à l’autre (Tu), et une pour le niveau institutionnel (Nous).

