La gouvernance des organisations de la santé et du social est aussi un « prendre soin ».
Dans un contexte général - sanitaire, économique, politique, financier et culturel – particulièrement trouble, toutes les organisations de santé, quelle que soit leur échelle, doivent anticiper une évolution majeure de leurs stratégies et redéfinir clairement leur finalité et leurs priorités.
Comment répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain tout en gardant le cap vers un prendre soin de qualité ? Comment (r)établir un climat éthique satisfaisant où chaque partie prenante trouve bienêtre et motivation ? Dans nos pays, en Europe comme ailleurs sur la planète, les organisations de santé en appellent plus que jamais à une éthique organisationnelle soucieuse de favoriser des pratiques professionnelles humanisantes et capable d’encourager la créativité, l’autonomie et la responsabilité des acteurs.
L’innovation et l’évolutivité organisationnelles sont désormais aux premières places des plans de développement (ou de survie). Tous les niveaux de gouvernance sont concernés et le recours à divers outils d’intelligence artificielle contribuera, sous certaines conditions précises, à une évolutivité organisationnelle réellement éthique.
Organisées à partir d’un appel international à communications, ces Journées ouvriront un large dialogue entre professionnels qui partageront leur expérience personnelle et celle de leur organisation (équipe, service, établissement, etc.), et contribueront ainsi à une éthique organisationnelle réinventée, opérationnelle et porteuse de sens pour chacune et chacun.
Bienvenue à chacun et chacune ; notre service Spiritual Care y fera une communication orale !
Vous trouverez dans le PDF ci-dessous le programme de ces deux journées.