Ressources
Les Indicateurs Spirituels : des outils pour détecter et accompagner les questions existentielles, spirituelles et/ou religieuses

Introduction

 

Spiritualité et spiritual are, de quoi parle-t-on ?

 

La spiritualité est un mouvement intérieur qui invite la personne à se poser des questions fondamentales concernant le sens et l’accomplissement de sa vie à travers ses joies et ses peines. Pour certains, le religieux fait partie intégrante de la spiritualité ; pour d’autres, il n’y a pas sa place.

Le spiritual care est l’attention portée à la dimension spirituelle au cœur du « prendre soin ».

 

La dimension spirituelle dans les soins

 

Il existe aujourd’hui dans les établissements de soins un consensus théorique large autour d’un modèle de soins intégrés. Basé sur une vision holistique de l'humain, ce modèle postule qu’un soin de qualité implique une attention équilibrée à toutes les dimensions de la personne : physique, psychique, sociale et spirituelle. 

Force est de constater que la dimension spirituelle est généralement trop peu prise en compte dans le monde de la santé et difficile à appréhender par les soignants. Or quand la maladie vient faire effraction dans une vie ou quand le vieillissement engage l’être dans des dépouillements successifs, cela active ou réactive certaines interrogations qui sont régulièrement adressées aux soignants. Ce sont des questions de vie et de sens, des questions dites « lentes », selon l’expression utilisée par Harry Kunneman (Robbesom, 2017). Ces questions existentielles à haute teneur spirituelle ont besoin d’espace et de temps pour pouvoir émerger et être accueillies. On observe cependant qu’il n’est pas toujours évident pour le personnel soignant de première ligne de les leur offrir. La charge de travail et la confrontation à leurs propres questions existentielles et spirituelles peuvent être parmi d’autres raisons à l’origine d’une peur ou d’une réticence à entendre ces questions belles et exigeantes à la fois. De plus, un registre de langage différent du vocabulaire spécifique des soins est nécessaire pour aborder dans la singularité de leur expression ces questions profondément humaines et universelles.

 

Les Indicateurs spirituels©

 

Origine des indicateurs spirituels : un peu d’histoire…

 

En 2016, l’équipe d’aumônerie hospitalière de l’hôpital Sint-Lucas de Bruges a remarqué que la plupart des patients ne savent pas ce qu’ils peuvent attendre d’un service pastoral. Ce dernier est souvent réduit à des demandes classiques de rites alors qu’une grande partie du travail a trait à l’écoute et à l’accompagnement des personnes dans leurs questions de vie et de sens. Par ailleurs, l’équipe a également observé que beaucoup de soignants se demandent comment intégrer la dimension spirituelle dans les soins.

Face à ces constats, des professionnels de la pastorale ont cherché le moyen d’aider les soignants, plus particulièrement le personnel infirmier des hôpitaux, à détecter les questions de vie et de sens. A partir des conversations quotidiennes que ces derniers ont avec les patients, ils ont ainsi développé un outil permettant d’identifier ces questions et de les relayer aux personnes susceptibles de les accompagner. Le premier indicateur spirituel, Spiritwijzer, appelé « la roue », était né !

L’intérêt pour ce premier outil fut tel qu’il suscita une dynamique de recherche et de réflexion élargie à divers groupes et secteurs. Une coopération se mit en place, notamment avec Caritas. C’est ainsi que, dans la foulée, naquirent quatre autres Indicateurs spirituels©, chacun pour un secteur particulier : la santé mentale, le soin aux personnes âgées, le monde du handicap et les soins à domicile.

Un programme de sessions d’introduction et de formation à l’utilisation des outil sa ensuite vu le jour selon le principe de train the trainer qui consiste à former les professionnels des organisations et établissements de soins afin qu’ils puissent à leur tour transmettre leurs connaissances et compétences.

 

Des indicateurs spirituels, pour qui et pour quoi ?

 

En 2020, le constat de la mesure d’écart entre la vision prônée par le modèle de soins intégrés et l’effectivité relative de sa mise en œuvre sur le terrain ainsi que le succès rencontré parles Spiritwijzers en Flandre a stimulé le Service Spiritual Care à traduire ces derniers et à les adapter à la culture francophone.

Les Indicateurs spirituels© s’inspirent de ce qui se laisse voir et entendre lors d’un soin ou d’une visite. Ils s’adressent tant aux professionnels qu’aux bénévoles.

Ils visent à soutenir la détection et l’identification des questions existentielles, spirituelles et/ou religieuses par les soignants (approche généraliste) et l’exploration « spécifique » de ces mêmes questions par les accompagnateurs spirituels (approche spécialisée). Ces outils permettent en outre d’assurer la liaison entre l’intervenant professionnel de première ligne et l’accompagnateur spirituel de deuxième ligne.

 

Quatre outils pour des situations et publics variés

 

Les Indicateurs spirituels© se déclinent en quatre outils différents pour une utilisation auprès de publics variés et dans des situations diverses. La Roue, le Livret et l’Accordéon s’articulent autour de trois grandes thématiques: émotions et sentiments; sens, raison d’être et bilan ou récit de vie; relations, appartenance et transcendance. Le Jeu offre un panel de thématiques différentes et plus larges.

Pour plus de détails sur chaque outil, nous vous proposons d'aller dans l'onglet "indicateurs spirituels" du site internet.

 

Comment se familiariser à l’utilisation des Indicateurs spirituels© ?

 

Afin de bénéficier du plein potentiel des Indicateurs spirituels©, il nous semble judicieux d’être formé à leur utilisation. En effet, ce sont des outils qui abordent des thèmes subtils et parfois confrontants tant pour les oignant que pour l’accompagnateur. De plus, chaque outil a sa logique propre.

Notre service organise des séances d’information et des sessions d’initiation à leur utilisation qui peuvent être organisées sur mesure à la demande de groupes ou d’institutions. Pour cela, vous pouvez nous contacter à l’adresse spiritualcare@interdio.be.

 

Conclusion

 

Les Indicateurs Spirituels© sont des outils qui visent à renforcer le savoir-être des soignants dans leur attention à la dimension spirituelle des patients et résidents. Après un temps de familiarisation-formation, même s’ils demandent une disponibilité de l’esprit, ils ne représentent cependant pas une charge de travail supplémentaire.

Ces outils ont également comme bénéfices d’augmenter la qualité du soin, d’apporter une meilleure collaboration du patient au traitement et de valoriser sa qualité de soignant.

Dans la ligne du soutien à l’écoute, tout spécialement auprès des personnes en fin de vie, ces Indicateurs Spirituels© sont une aide précieuse pour les soignants ainsi que pour toute personne désireuse d’aller à la rencontre de l’autre dans sa singularité.

Bibliographie

 

Livres :

Bianconi,B. (2019). Spiritualité et grand âge. Lumen Vitae, Coll. Trajectoires.

Jacquemin,D. (sous la dir.). (2016). Besoins spirituels– Soins, désir, responsabilités. Lumen Vitae, Coll. Soins et Spiritualités.

Robbesom,D. (2017). Werken aan trage vragen. ISVW Uitgevers.

Télécharger le pdf

Contactez-nous